lundi 10 août 2009

Comment réussir un netlinking efficace en 2019

Dans le référencement, on distingue souvent 2 grandes familles de critères : on page (sur la page elle-même) et off page (en dehors) ; parfois on parle aussi des critères on site qui concernent l'ensemble du site. Ce qui fait très souvent la différence entre concurrents, c'est le netlinking, c'est-à-dire les stratégies de liens utilisées pour optimiser la partie off page. Cet article présente les techniques de netlinking qui fonctionnent le mieux en 2009, notamment sur Google. Ceux qui souhaitent aller plus loin devraient participer à la formation netlinking que je présente chez Ranking Metrics.

La source des liens

Vos liens doivent provenir d'une très grande variété de sites :

* des petits et des gros sites
* des sites anciens et des récents
* des sites de notoriété très forte, moyenne et faible
* des sites étant exactement dans votre thématique (surtout) et (quelques) autres qui en sont éloignés
* des sites hébergés dans votre pays cible (surtout) et quelques autres ailleurs
* des sites dans votre langue cible (surtout) et quelques autres
* des sites issus d'un grand nombre d'adresses IP et de classes C (utilisez mon outil d'analyse de l'IP et la classe C)
* des annuaires, des réseaux sociaux, des blogs, des forums, des sites « traditionnels », des wikis, des commentaires, etc.

Le type des liens

Ils doivent être de types variés :

* non réciproques, réciproques, triangulaires, etc.
* follow et nofollow (!!!)
* des signatures de forums ou de commentaires
* des liens intégrés dans des widgets
* des liens venant d'agrégateurs RSS/Atom

Chacun de ces types ne doit pas dépasser en proportion un seuil fixé par Google…
La situation du lien dans la page

Un lien est d'autant plus naturel qu'il est situé dans la zone de contenu utile d'une page, c'est-à-dire en dehors de tout l'habillage du contenu (logo, zones de navigation, entête et pied de page, marges).

Un lien situé dans un bloc de liens précédé d'une mention du type « Partenaires », « Sponsors » ou autres « Nos annonceurs » risque d'être détecté facilement par les moteurs et dévalué ou ignoré (ou pire si Google estime qu'il y a eu commerce de liens…).

En fait un bon lien est situé dans un contexte sémantique approprié, avec des propriétés rédactionnelles particulières.
Le texte des backlinks (anchor text)

La plus grande attention doit être portée sur l'optimisation du texte des liens. Le plus important est de les varier (une page donnée ne doit pas recevoir trop de liens avec le même texte de lien). Si vous insistez trop en incluant toujours les mêmes mots-clés stratégiques dans le texte de vos backlinks d'une page, ce sera contre-productif et votre classement dans Google risque de baisser.

Encore une fois il faut donc réussir à tout faire varier dans les libellés de vos backlinks :

* des libellés correspondant exactement à votre requête principale
* des libellés incluant un ou plusieurs de vos principaux mots-clés stratégiques
* des libellés incluant un ou plusieurs synonymes et mots sémantiques proches de vos principaux mots-clés stratégiques
* des libellés incluant des mots porteurs de sens mais différents de vos mots-clés stratégiques
* des libellés constitués de mots vides de sens (par exemple « cliquez ici », « en savoir plus », « lire la suite », « voir le site », etc.)
* des libellés incluant le nom de votre entreprise ou celui du site web ou celui des dirigeants

En plus d'être variés, vos backlinks doivent avoir des libellés correctement rédigés. Les analyses linguistiques de Google m'aident à mieux comprendre l'algorithme et à améliorer le référencement… Voici mes conseils concernant toujours les libellés de vos backlinks :

* la majorité d'entre eux doivent être des extraits de phrase et non des requêtes : un libellé de lien peut être un mot unique, un groupe nominal, un groupe verbal, une proposition entière, mais pas trop souvent seulement la juxtaposition de mots-clés
* ils doivent être de taille standard (mesurée en nombre de mots)

Histoire de corser le tout, j'ai remarqué au cours des mes analyses et tests de référencement que Google a fixé des règles différentes selon les types de pages. Par exemple Google s'attend à trouver pour votre page d'accueil une grosse proportion de textes de backlinks contenant le nom du site ou son nom de domaine, alors que ce pourcentage est très différent pour une page profonde. Si vous vous écartez trop des statistiques attendues par Google, votre netlinking ne sera pas optimal.
La chronologie des liens
Google note toujours les dates et calcule les âges

Dans l'algorithme de Google, TOUT est « horodaté » : quand Google découvre une nouvelle page, il note la date. Idem quand il trouve un lien vers une page connue. Idem quand il se rend compte de la disparition d'un lien vers une page connue. Il analyse également l'âge de la page et du site faisant le lien. On dit souvent qu'il vaut mieux obtenir des liens sur des anciennes pages, c'est vrai à condition que le lien soit en place dès la création de la page (disons que c'est plus performant qu'un lien ajouté bien après la création de la page). Egalement, si vous aviez un lien depuis longtemps sur une page et qu'il est supprimé, c'est d'autant plus grave pour votre référencement si le seul changement sur cette page correspond justement à la suppression du lien (si aucun autre texte n'a été modifié).
Le rythme d'acquisition des backlinks

Il est également bien connu que le rythme d'acquisition des liens est surveillé de près par Google. Normalement, une page reçoit des nouveaux backlinks plutôt régulièrement et tout doucement, sauf à sa mise en ligne où ce nombre peut être plus important. Il y a bien entendu des exceptions (cf. linkbaiting) mais encore une fois Google semble avoir des filtres qui tentent de décrypter les hausses inhabituelles de nombre de backlinks.

Le pire de tout est sans doute un accroissement soudain de l'acquisition de nouveaux liens avec des textes de liens très similaires, suivi d'un calme plat (très peu de nouveaux backlinks ensuite). Ca vous fait sans doute penser aux offres de soumission dans des milliers d'annuaires pour quelques euros… Ceux qui sont venus en formation savent que je conseille de fuir ce genre de techniques !

Je n'arrive pas à obtenir des conclusions suffisamment stables dans mes tests, mais j'ai l'impression que Google se sert de l'estimation du trafic de votre site pour juger si son nombre de nouveaux backlinks est cohérent. N'hésitez pas à me dire en commentaires ce que vous en pensez.
La destination des liens

Il ne doit pas y avoir une énorme proportion de liens qui pointent vers la page d'accueil (sauf si votre site ne fait que quelques pages). Un site qui reçoit des liens spontanés récupère des liens vers de nombreuses pages profondes. Utilisez mon outil d'analyse du pourcentage de liens profonds.
Discussion

J'espère que ce tutoriel netlinking pourra vous aider mais surtout n'hésitez pas à donner votre avis, vos bonnes idées et vos retours d'expérience ! On discute de ce guide du netlinking dans le forum WebRankInfo sur le netlinking. Ceux qui souhaitent aller plus loin devraient participer à la formation netlinking que je présente chez Ranking Metrics.
Formation référencement et webmarketing

Vous souhaitez sans doute améliorer votre référencement, avez-vous pensé à suivre une formation spécialisée sur le référencement naturel ? En 2008, plus de 700 entreprises ont assisté à nos différentes sessions, la plupart faisant financer ces journées par la formation professionnelle (OPCA). Orange Labs nous a décerné un taux de satisfaction des participants de 90% (octobre 2008).

Préparés et animés par Olivier Duffez (WebRankInfo) et Fabien Faceries (AgentWebRanking), 2 professionnels reconnus dans la profession, nos modules sur le référencement naturel sont très complets tout en laissant une grande place à l'interactivité pour répondre à toutes les questions des participants.

Pour connaître le plan détaillé de chaque module, le prix, les dates et les lieux, cliquez ici pour consulter le site de Ranking Metrics (organisme de formation agréé).

1 commentaire:

psynaj a dit…

excellent article !